Ecoconception du bâtiment et économie de la fonctionnalité
Date : vendredi 2 juin
Horaires : 9h30-16h
Lieu : Coco Velten (Marseille), repas sur place (11,5 euros)
Modèle : Journée technique pour 40 personnes avec atelier participatif + livrable à l’issue
Enjeux
Pour l’ADEME et les pouvoirs publics, l’écoconception et l’économie de la fonctionnalité font parties des 7 axes pour développer une économie plus circulaire. Le potentiel de ces techniques et méthodes est important pour favoriser la sobriété et l’allongement de la durée de vie du bâtiment.
De nombreux architectes et ingénieurs du bâtiment ont des démarches qui peuvent déjà s’apparenter à de l’écoconception. Pour autant, les méthodes employées sont rarement théorisées. Il est donc intéressant de voir ce qui se fait dans des domaines où les méthodes d’écoconception sont plus poussées. C'est le cas des méthodes employées pour l'écoconception de produits. Une technique en particulier, l'analyse fonctionnelle peut s’avérer très utile pour l'acte de bâtir afin de favoriser de manière plus systématique la sobriété matérielle et énergétique du projet.
De même, l’économie de la fonctionnalité présente un potentiel important de réduction de l'usage des ressources dans le bâtiment. Elle pose cependant des défis et questions importantes qui méritent d’être débattus.
Cette journée sera l’occasion de réfléchir ensemble aux possibilités et enjeux de l’usage de ces méthodes dans le bâtiment. Il n’existe pas de réponse claire et tranchée, mais surtout des pistes d'actions, c’est pourquoi un atelier en petits groupes travaillant sur des cas pratiques permettra d’aboutir à des lignes directrices pour l'action. Celles-ci seront consignées dans un livret transmis à posteriori et qui nous permettra une mutualisation des recommandations respectives des participants, en fonction de diverses typologies de bâtiments rencontrées.
Déroulement
9h00 - Café
9h30 - Accueil
9h45 - L'écoconception et ses usages, par Maud Rio, Université de Grenoble-Alpes
10h30 - L'économie de la fonctionnalité et ses enjeux, par Nicolas Buclet, Université de Grenoble-Alpes
11h30-12h30 - Atelier participatif en petits groupes (première partie)
12h30- Pause déjeuner ensemble à la cafétéria du Coco Velten (prévoir une participation de 11,5 euros)
14h00 - Enjeux de l'habitat participatif (Pierre-Charles Marais, association Regain) ; un cas d'économie de la fonctionnalité ?
14h30 - Poursuite de l'atelier (seconde partie)
15h30 - Restitution des conclusions des différents groupes
Pour toutes questions sur les contenus, vous pouvez contacter Jérémie Joubert : jjoubert@envirobatbdm.eu